Kinésithérapie

À savoir ! Le terme « masseur-kinésithérapeute » vient des mots grecs « masseins » (pétrir), « kinésis » (mouvement) et « therapeuein » (soigner).
La kinésithérapie: qu’est-ce que c’est ?
La kinésithérapie ou masso-kinésithérapie est une technique de soin qui consiste à utiliser des techniques de massage, de manipulation et d’exercice spécifiques en vue de conserver ou de rétablir les fonctions motrices et aussi sensorielles d’un patient. Elle agit sur différentes zones et concerne aussi bien les os et les muscles que les articulations.
Depuis ces dernières années, la masso-kinésithérapie ne cesse d’évoluer. Elle est sollicitée dans des domaines encore plus larges.
Le masseur-kinésithérapeute effectue, manuellement ou à l’aide d’instruments, des soins de rééducation et de réadaptation visant à préserver, restaurer ou suppléer l’intégralité, à la fois structurelle et fonctionnelle, d’une personne confrontée à un traumatisme, une maladie ou un handicap.
La Kinésithérapie: pour quels cas ?
Dans le champ thérapeutique, à partir de la prescription médicale, le kinésithérapeute établit un bilan des capacités de ses patients. Il fixe, avec eux, des objectifs et propose un programme adapté de rééducation. Il explique les méthodes et les techniques qu’il va employer durant les séances. Il le fait en toute indépendance et en pleine responsabilité.
Son champ d’intervention est très large : maladies neurologiques, traumatologie, affections rhumatismales, traitement des troubles de l’équilibre, de l’incontinence urinaire et fécale, cancérologie, traitement des affections respiratoires et cardio-vasculaires, des troubles de la déglutition, rééducation pédiatrique… Le kinésithérapeute peut intervenir à tout âge de la vie de ses patients.
Pour finir
La kinésithérapie est une technique de soin très efficace contre les troubles mécaniques et fonctionnels du corps. Elle est notamment indiquée pour accompagner un patient, tout au long de sa maladie ou après sa guérison.