Drainage lymphatique manuelle

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à aider l’organisme à détoxifier, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins (rien ne joue en effet le rôle de pompe pour la mettre en mouvement à l’image du cœur pour la circulation sanguine). Elle draine dans chaque tissu les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires, et est, en quelque sorte, notre système d’évacuation des déchets.
En cas de circulation de la lymphe déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer au risque d’entraîner divers problèmes de santé.
Méthodes de drainage lymphatique
Il existe plusieurs méthodes de drainage lymphatique :
- Le drainage lymphatique manuel selon la méthode Leduc
Du nom du fondateur de la technique, le Belge Albert Leduc, docteur en éducation physique et diplômé en kinésithérapie et en réhabilitation. Le drainage lymphatique manuel, selon la méthode Leduc, est un massage très doux qui permet :
- d’activer et améliorer la circulation lymphatique ;
- de procurer une résorption progressive des œdèmes ;
- de régénérer la cellule afin qu’elle puise ses éléments essentiels dans un liquide filtré et déchargé de ses déchets ;
- d’éliminer et évacuer les toxines ;
- d’empêcher la prolifération des inflammations ;
- d’activer le processus de la pressothérapie