Rééducation périnéal

Le terme de rééducation périnéale regroupe différentes techniques kinésithérapiques utilisées dans le but essentiel d’améliorer le contrôle et les qualités de la musculature du plancher pelvien.
C’est un gynécologue californien ARNOLD KIGEL qui le premier dès 1948 a compris l’intérêt de cette musculature dans les incontinences et le prolapsus.
À quoi sert la thérapie du plancher pelvien ?
La physiothérapie du plancher pelvien est utilisée pour traiter tous les types de troubles classés comme dysfonctionnement du plancher pelvien. Une diminution ou une augmentation du tonus musculaire peut entraîner un dysfonctionnement du plancher pelvien.
Lorsqu’un muscle a un faible tonus, il est plus détendu et plus lâche que la normale, ce qui rend sa contraction active difficile.
Lorsque les muscles du plancher pelvien sont faibles en raison d’un faible tonus et que vous avez du mal à les contracter activement, votre tronc ne peut pas être soutenu adéquatement et votre contrôle sur les mouvements de votre vessie et de vos intestins peut être affecté.
Les troubles du plancher pelvien à faible tonus qui peuvent être traités par une thérapie du plancher pelvien comprennent :
- Prolapsus des organes pelviens : Descente anormale des organes pelviens, notamment de l’utérus, du vagin, de la vessie ou du rectum, par rapport à leur position normale.
- Incontinence d’effort : Fuite involontaire d’urine lors d’activités qui augmentent la pression intra-abdominale, notamment la toux, les éternuements, le rire, l’accroupissement et le levage de charges lourdes.
- Vessie hyperactive : État caractérisé par une urgence urinaire, une fréquence et une incontinence par impériosité lorsque votre vessie se contracte involontairement.
- Incontinence anale : Fuite involontaire de gaz, de liquide ou de selles par le rectum.
Exercices et techniques de traitement pour la thérapie du plancher pelvien
Votre traitement peut consister en les éléments suivants :
- Exercices pour détendre ou contracter les muscles de votre plancher pelvien.
- Thérapie manuelle, souvent pratiquée en interne par votre physiothérapeute, pour détendre les muscles du plancher pelvien et soulager les points de déclenchement.
- Biofeedback, avec l’utilisation d’une sonde de pression insérée dans votre vagin ou votre rectum, pour détecter la force des contractions des muscles du plancher pelvien et vous aider à savoir quand vous contractez ou relâchez ces muscles.
- Electrothérapie : Stimulation électrique pour favoriser l’activation des muscles du plancher pelvien.
- Dispositifs de thérapie du plancher pelvien comme les dilatateurs vaginaux, qui sont des objets cylindriques de différentes largeurs insérés dans le vagin pour étirer doucement les muscles du plancher pelvien et leur permettre de se détendre lors de l’insertion.
- Cônes lestés, qui peuvent être insérés dans le vagin ou le rectum, et utilisés pendant les exercices de contraction pour offrir une résistance accrue.
- Thérapie par compression acoustique, qui utilise des ondes sonores pour atteindre les muscles profonds.
- Thérapie au laser pour aider les muscles à guérir.
Quand dois-je commencer la physiothérapie du plancher pelvien ?
La physiothérapie du plancher pelvien doit être initiée dès que vous remarquez des symptômes qui interfèrent avec votre fonctionnement quotidien, y compris le contrôle de votre envie d’uriner et votre confort pendant les rapports sexuels.
Combien de temps faut-il pour que la thérapie du plancher pelvien soit efficace ?
En moyenne, il faut entre six et douze visites pour obtenir une thérapie du plancher pelvien. Cependant, cela varie en fonction de l’individu et de la pathologie traitée.